Fablab73

Face à la révolution annoncée par l'impression 3D, j'ai créée en 2014 et pris la présidence de l'association FabLab73 impression 3D en partenariat avec notre homologue de Haute-Savoie le FabLab74, né 1 an plus tôt à PolyTech Annecy.

Une grande conférence a été organisé en guise de lancement sur Albertville le 28 novembre 2014 où près de 200 professionnels avaient répondu présents. Ce fut le début de l'aventure de ce projet très tourné vers l’innovation et s’adressant  aux  acteurs socio-économiques du bassin.

Les grandes missions du FabLab73 sont de faire découvrir la Technologie et ses Applications, de Réaliser des Démonstrations, des Conférences ou des Expositions, de Susciter des vocations entrepreneuriales et d'Assister les Entreprises spécialisées dans l’impression 3D ou utilisatrices de cette technologie.

Salon des technologies du futur

Suite au succès du salon 3D Alpes 3d Print que nous avons organisé avec la municipalité d'Albertville en 2016, nous avons vu plus grand pour en 2018 avec la communauté d'agglomération et Alpes 3D Tech, salon des technologie du futur qui a eu lieu du 6 au 8 décembre 2018 à la Halle Olympique d’Albertville.

La vocation première de ce salon était de mettre en relation les entreprises productrices de nouvelles technologies avec des collectivités, entreprises du secteur économique et touristique de montagne déjà usagées ou prospects. plaquette commerciale à télécharger

Aujourd'hui, le FabLab73 a délégué ses activités au Centre Socio-Culturel d'Albertville (CSC) avec 6 ordinateurs et imprimantes 3D à disposition des Albertvillois au parc Aubry dans la Cyber-base. Et cette dernière n’est pas que du matériel. « Il y a un animateur qui est là toute la journée. Les mineurs sont autorisés à la Cyber-base. Il y a une charte qui encadre les sites que les gens peuvent utiliser ou pas »,

« On accueille 1671 personne en moyenne, soit plus de 8 par jour. On a des ateliers 3D pour 70 participants. C’est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que ça existe, alors qu’il y a une fracture numérique »

Pour y avoir accès, il suffit d’adhérer au CSC pour 6 euros par an pour un adulte. Pour l’utilisation de l’imprimante 3D, l’usager ne paye que le fongible sans l’accès au matériel. 

4innov

N'hésitez pas à me contacter